Bonne année 2024

Le temps de l’apprentissage est long. Moramora, SAFE-M prend racine. Après une année 2022 chargée entre les missions de formations et la livraison de matériel de terrain en hydrologie, 2023 aura constitué un premier test du bon fonctionnement de notre programme. Et il marche ! Comme prévu, les enseignant.e.s malgaches se sont approprié.e.s le matériel de terrain et ont introduit …

SAFE-M lance sa chaîne youtube

Afin de partager les enjeux liés à l’eau le programme SAFE-M vient de lancer une chaîne youtube. Au fur et à mesure de nos travaux, vous retrouverez sur celle-ci des vidéos d’information et des interviews qui permettrons, nous l’espérons, de mieux cerner les enjeux de développement liés à l’eau, notamment la nécessité de former sur place les générations qui amènerons …

Sorties de terrain avec les étudiants en chimie de l’environnement

Pour clôturer leur mission, nos deux stagiaires, Caroline et Miryam, ont pu accompagner les étudiants en Master de la formation Chimie de l’Environnement lors de deux sorties sur le terrain. Ces dernières se sont déroulées dans le 2è et le 4è arrondissement de la capitale, où les étudiants étaient encadrés par Nelly Rakoto, aidée par son thésard Serraly. Chaque sortie …

Premiers jours des stagiaires et premières avancées

Antananarivo accueille deux nouvelles stagiaires du projet, Caroline Lu et Miryam Poirier, pour une durée de 10 jours ce mois de juin. Leur mission est double : produire des interviews des différents acteurs impliqués qui seront publiées sur Internet, afin d’élargir la visibilité du projet et de rendre compte des moyens dont disposent les étudiants à l’université. Par ailleurs, la création …

Engagement étudiant

Lors de sa réunion mensuelle du 3 février 2023 le conseil pédagogique de l’IPG à décidé que les étudiants et étudiantes de licences pourraient valider leur stages effectués pour le projet SAFE-M dans le cadre de l’UE engagement. Il reconnaît ainsi l’importance du projet dans sa dimension d’aide au développement des capacités de nos partenaires malgaches. Le conseil a en …

SAFE-M vous souhaite une très belle année 2023

L’année 2022 s’achève et qui aura vu nos premières réalisations.  Merci à toutes celles et ceux qui se sont investis sans compter dans ce projet, merci à l’Université Paris Cité qui nous a permis de démarrer nos actions et à la Fondation Université Paris Cité qui nous aide à trouver de nouveaux partenaires. Beaucoup de travail nous attend et nous …

Seconde journée de discussion avec les acteurs locaux de l’eau, l’assainissement et l’hygiène de Toliara

Seconde journée à Tuléar qui débute par une rencontre avec monsieur le président de l’université et son équipe. Le président nous redit son soutien au projet SAFE-M et insiste sur l’importance des équipements pour son établissement sous doté. En particulier il souhaite sécuriser les espaces d’accueil de matériel et équiper une salle informatique. Cette salle qui serait la bienvenue pour …

Retour à Toliara des équipes de SAFE-M

Après la première mission de Danièle et Fara en juillet 2022 (Pour en savoir plus), c’est au tour de Simon Carrière et de François Métivier de venir à Toliara pour trois jours de rencontres et de formations. Au programme de la première rencontre: Simon et François accompagnés de Fanja Ratrimomanarivo, la pilote du programme SAFE-M à Toliara, se rendent ensuite …

Réunion des équipes du pilotage malgache à Antananarivo

Outre la mise en place de levés GPS cinématique à Madagascar pour le géoréférencement de points d’eau, la visite de Simon Carrière et François Métivier à Antananarivo est l’occasion de réunir les équipes du pilotage malgache de SAFE-M afin de faire le point sur la situation du programme. Sont discutées les actions durant l’année écoulée et les perspectives pour le …