Le savoir en partage

Au mois de juillet, deux étudiants de l’Université Paris Cité et de l’IPGP sont partis à Madagascar pour une mission durant laquelle ils ont observé la façon dont les étudiants malgaches apprenaient à se servir du matériel fourni par SAFE-M aux formations partenaires, et ont partagé leur propre expérience et leur savoir-faire en matière d’hydrologie acquis durant leur dernier semestre. …

Quand formation rime avec solidarité : suite du projet

Dans le cadre d’une unité d’enseignement de troisième année de licence, les étudiant.e.s de l’université Paris Cité et de l’Institut de Physique du Globe de Paris ont construit un pH-mètre simple d’emploi et de faible coût destiné à leurs camarades de l’université d’Antananarivo (voir ici). Au mois de juillet, deux volontaires, Miryam et Thomas, sont donc allés installer ces instruments …

Sorties de terrain avec les étudiants en chimie de l’environnement

Pour clôturer leur mission, nos deux stagiaires, Caroline et Miryam, ont pu accompagner les étudiants en Master de la formation Chimie de l’Environnement lors de deux sorties sur le terrain. Ces dernières se sont déroulées dans le 2è et le 4è arrondissement de la capitale, où les étudiants étaient encadrés par Nelly Rakoto, aidée par son thésard Serraly. Chaque sortie …

Premiers jours des stagiaires et premières avancées

Antananarivo accueille deux nouvelles stagiaires du projet, Caroline Lu et Miryam Poirier, pour une durée de 10 jours ce mois de juin. Leur mission est double : produire des interviews des différents acteurs impliqués qui seront publiées sur Internet, afin d’élargir la visibilité du projet et de rendre compte des moyens dont disposent les étudiants à l’université. Par ailleurs, la création …