L’année 2022 s’achève et qui aura vu nos premières réalisations.
- À Antananarivo un premier stage a eu lieu en sciences de la terre ainsi qu’une première sortie de reconnaissance en chimie de l’environnement.
- En Itasy des sites de terrain ont été identifiés et de premiers stages sont dors et déjà prévus;
- À Fianarantsoa, le référencement des sites de terrain est en cours et un stage de terrain de M2 se prépare.
- À Toliara, sur les 300 puits identifiés cet été, une cinquantaines sont dors et déjà géoréférencés. Il est dès lors possible aux étudiants de se lancer dans des observations qui leur permettront de tracer des cartes de conductivité et de piézométrie afin d’étudier l’épineux sujet du biseau salé qui empoisonne la vie de la JIRAMA (et les puits de Toliara). Des stages de terrain sont prévus en M et en L
- Coté gestion de crise enfin, une première séance de formation a eu lieu en décembre dont ont pu bénéficier les collègues du IOGA.
Merci à toutes celles et ceux qui se sont investis sans compter dans ce projet, merci à l’Université Paris Cité qui nous a permis de démarrer nos actions et à la Fondation Université Paris Cité qui nous aide à trouver de nouveaux partenaires. Beaucoup de travail nous attend et nous n’en sommes qu’au début mais le sourire des étudiants et leur joie d’apprendre sont la plus belle de nos motivations. Nous vous souhaitons à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année et vous donnons rendez-vous début 2023.