Au mois de juillet, deux étudiants de l’Université Paris Cité et de l’IPGP sont partis à Madagascar pour une mission durant laquelle ils ont observé la façon dont les étudiants malgaches apprenaient à se servir du matériel fourni par SAFE-M aux formations partenaires, et ont partagé leur propre expérience et leur savoir-faire en matière d’hydrologie acquis durant leur dernier semestre.
Pendant 10 jours, Miryam et Thomas ont pu observer la façon dont leurs camarades de M1 et M2 de Chimie de l’eau utilisaient différentes méthodes d’analyse de l’eau dans le cadre de suivis de bassins versants urbains d’Antananarivo. Ils ont activement participé, par leur retours d’expériences, leurs conseils, leurs échanges informels avec les étudiants et les enseignants, à la bonne mise en œuvre de différentes techniques de caractérisation de l’eau des nappes aquifères : analyse du pH et de la conductivité, infiltrométrie, piézométrie, mesure du débit et géoréférencements des puits, échantillonnage de sources ou cours d’eau identifiés. Ces mesures de terrain ont en outre été systématiquement couplées à des analyses en laboratoire ou en classe, afin d’interpréter les résultats obtenus et donner un sens physique aux différentes manipulations effectuées.
Les échanges entre camarades auront permis à toutes et tous de tester et renforcer mutuellement leurs connaissances et de prendre conscience des enjeux immenses liés à la ressource en eau dans une ville comme Antananarivo.
Une belle expérience humaine appelée à se renouveler tant la confiance qui s’établit rapidement entre étudiants semble être un gage d’efficacité dans la transmission réciproque des savoirs.