Quand formation rime avec solidarité : suite du projet

Dans le cadre d’une unité d’enseignement de troisième année de licence, les étudiant.e.s de l’université Paris Cité et de l’Institut de Physique du Globe de Paris ont construit un pH-mètre simple d’emploi et de faible coût destiné à leurs camarades de l’université d’Antananarivo (voir ici). Au mois de juillet, deux volontaires, Miryam et Thomas, sont donc allés installer ces instruments au laboratoire de Chimie de l’eau de l’université d’Antananarivo de notre collègue Nelly Rakoto et expliquer leur fonctionnement à leurs camarades malgaches.

À l’issue d’une journée de formation, les étudiants malgaches ont su prendre en main le programme et effectuer les premières mesures avec les pH-mètres. Le lendemain, Thomas et Miryam ont organisé un TP d’Alcalinité avec des échantillons d’eau de puits prélevés quelques jours plus tôt. L’efficacité des pH-mètres pour cette mesure a été testée de manière concluante.

L’occasion de montrer que la solidarité, lorsqu’elle se mêle à la formation, permet de construire de nouvelles perspectives pour les étudiants français et malgaches.