Après la première mission de Danièle et Fara en juillet 2022 (Pour en savoir plus), c’est au tour de Simon Carrière et de François Métivier de venir à Toliara pour trois jours de rencontres et de formations. Au programme de la première rencontre:
- discussion avec le doyen de la faculté des sciences,
- remise d’équipements pour la mise en place de formations de terrain en hydrologie et chimie de l’eau.
Simon et François accompagnés de Fanja Ratrimomanarivo, la pilote du programme SAFE-M à Toliara, se rendent ensuite à la direction régionale de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (DREAH) pour rencontrer monsieur le directeur de la DREAH ainsi que l’ingénieur responsable de la partie eau.
L’accueil est chaleureux et la discussion constructive. Après une présentation du programme SAFE-M, Simon revient sur les résultats obtenus grâce aux suivis de nappes mis en place par l’observatoire GROSOM (Ground Water Observatory for the Southwestern Madagascar) avec le soutien d’Action contre la Faim. La discussion porte alors sur les problèmes aigus d’alimentation en eau des populations du sud. Ces problèmes sont liés à baisse du niveau des nappes lié au manque de précipitations lors des trois années consécutives de Kere. La discussion porte ensuite sur la façon de développer la formation de techniciens qualifiés pour faire face aux enjeux présents et à venir. Une esquisse de coopération est envisagée afin de présenter un projet intégré à des bailleurs de fonds.