Les ordinateurs donnés par SLB et partis de France à destination de l’IOGA sont bien arrivés en Juillet. Avant de pouvoir les installer quelques travaux de mise aux normes se sont avérés nécessaires. La première phase vient de s’achever avec la mise en sécurité électrique de la salle. En raison des coupures quotidiennes de courant dans la capitale — coupures …
Catégorie : Non classé
Le laboratoire de chimie de l’eau et de l’environnement enfin rénové !
Après un mois de travaux et grâce au soutien de la région Île de France, le laboratoire de chimie de l’eau et de l’environnement de la faculté de chimie de université d’Antananarivo, dirigé par notre collègue Nelly Rakoto, est enfin en état de marche ! Après une première phase de démolition des anciennes installations (plafonds, tuyauteries, circuits électrique, sols, …) …
Le savoir en partage
Au mois de juillet, deux étudiants de l’Université Paris Cité et de l’IPGP sont partis à Madagascar pour une mission durant laquelle ils ont observé la façon dont les étudiants malgaches apprenaient à se servir du matériel fourni par SAFE-M aux formations partenaires, et ont partagé leur propre expérience et leur savoir-faire en matière d’hydrologie acquis durant leur dernier semestre. …
Quand formation rime avec solidarité : suite du projet
Dans le cadre d’une unité d’enseignement de troisième année de licence, les étudiant.e.s de l’université Paris Cité et de l’Institut de Physique du Globe de Paris ont construit un pH-mètre simple d’emploi et de faible coût destiné à leurs camarades de l’université d’Antananarivo (voir ici). Au mois de juillet, deux volontaires, Miryam et Thomas, sont donc allés installer ces instruments …
Voyage sur les terrain des étudiants de Master 2 de physique du globe de l’université d’Antananarivo
Dans le cadre du programme de Master 2 des étudiants en Physique du Globe de l’Université d’Antananarivo, la promotion 2024 a effectué un voyage d’études du 03 au 12 juin 2024 sur l’axe Antananarivo-Majunga (RN4). Les étudiants étaient encadrés par deux enseignants de l’IOGA : le professeur Boni Gauthier Razafindrakoto et la thésarde Ony Nantenaina. Les activités avaient pour objectif de …
Quand formation rime avec solidarité
Dans le cadre d’une unité d’enseignement de troisième année de licence, les étudiant.e.s de l’université Paris Cité et de l’Institut de Physique du Globe de Paris ont construit un pH-mètre destiné à leurs camarades de l’université d’Antananarivo. Ce ph-mètre de faible coût, piloté par Arduino, dispose d’un programme de contrôle en python installé sur des ordinateurs reconfigurés sous Linux et …
Démarrage des travaux de rénovation du laboratoire de chimie de l’eau à Ampasapito
Les travaux de rénovation du laboratoire de Chimie de l’eau de l’université d’Antananarivo, financés grâce, en particulier, au soutien de la région Île de France et du fonds SIWA, ont officiellement commencé aujourd’hui. Ce projet de réhabilitation est essentiel pour offrir aux étudiants des formations partenaires de SAFE-M un environnement de travail optimal, moderne et bien équipé, destiné à l’apprentissage, …
Création de l’association SAFE-M
Le Journal Officiel des associations et fondations d’entreprise en date du 23 avril officialise la création de l’association SAFE-M. Cette association acte la volonté de la coordination de s’inscrire dans la durée par rapport au projet universitaire informel qui lui a donné naissance et ses initiateurs. Une association sœur devrait rapidement voir le jour à Madagascar. Ces deux associations permettront …
L’utilisation de GPS cinématiques à Madagascar: un enjeu majeur de développement.
Madagascar repose pour une part essentielle sur ses ressources en eaux souterraines. La riziculture des hauts plateaux en dépend. L’estimation de la ressource disponible et le suivi de sa qualité constituent donc des enjeux majeurs pour la gestion de l’eau et ce dans un contexte de changement global. Pour comprendre et gérer les ressources en eaux souterraines, il faut suivre …
Collecte des données et analyse des eaux sur un bassin versant d’Antananarivo par les étudiants en chimie de l’environnement
Dans le cadre de l’Unité d’Enseignement de Métrologie, les étudiants de deuxième année de Master du Parcours de Chimie de l’Environnement de l’Université d’Antananarivo ont passé deux jours, les 17 et 18 octobre 2022, sur le terrain dans un bassin versant des 2è et 4è arrondissements de la Commune Urbaine d’Antananarivo et dont l’exutoire alimente la rivière d’Ikopa. Ces activités visaient …