Actualités

Départ des ordinateurs à destination du IOGA

Les ordinateurs donnés par SLB afin d’équiper une salle informatique au IOGA, enfin mis en palettes, ont quitté l’IPGP le 19 Avril dans la matinée pour un long voyage en bateau jusqu’à Toamasina. Départ du bateau le 9 mai et arrivée prévue un mois plus tard environ à Toamasina. Restera alors l’acheminement jusqu’à la capitale, l’installation, la connexion à internet …

Création de l’association SAFE-M

Le Journal Officiel des associations et fondations d’entreprise en date du 23 avril officialise la création de l’association SAFE-M. Cette association acte la volonté de la coordination de s’inscrire dans la durée par rapport au projet universitaire informel qui lui a donné naissance et ses initiateurs. Une association sœur devrait rapidement voir le jour à Madagascar. Ces deux associations permettront …

Bonne année 2024

Le temps de l’apprentissage est long. Moramora, SAFE-M prend racine. Après une année 2022 chargée entre les missions de formations et la livraison de matériel de terrain en hydrologie, 2023 aura constitué un premier test du bon fonctionnement de notre programme. Et il marche ! Comme prévu, les enseignant.e.s malgaches se sont approprié.e.s le matériel de terrain et ont introduit …

SLB signe un partenariat avec la fondation Université Paris Cité pour soutenir SAFE-M

SLB a signé un partenariat avec la Fondation Université Paris Cité afin de soutenir le programme SAFE-M. Ce soutien inclut une donation de matériel informatique ainsi qu’un soutien financier sur cinq ans qui vont permettre aux équipes de SAFE-M de mettre en place une salle informatique équipée de 15 postes fixes connectés et 3 postes mobiles. Cette salle sera localisée …

Sortie de terrain à Fianarantsoa

Les étudiants du M2 GIRE (Gestion intégrée des ressources en eau) 2022-2023, dirigé par notre collègue Jean Donné Rasolofoniaina, ont profité des belles journées du mois de septembre pour s’entraîner au suivi du niveau piézométrique de puits aux alentours du campus universitaire d’Andrainjato à l’aide d’une sonde piézométrique fournie par SAFE-M. Accompagnés du maire de la Commune rurale Fenoarivo, Région …

Sorties de terrain en Itasy

Les étudiants en L2 du parcours Sciences et Techniques de l’Eau/ M1 et M2 du parcours Agroécologie à l’Université de l’Itasy ont effectués des stages de terrain de 4 jours en février et Juillet 2023. Ces stages avaient pour objet de : Le stage s’est déroulé aux environs du campus Universitaire Faliarivo. Le principe d’observation combinait une vue de loin et …

SAFE-M lance sa chaîne youtube

Afin de partager les enjeux liés à l’eau le programme SAFE-M vient de lancer une chaîne youtube. Au fur et à mesure de nos travaux, vous retrouverez sur celle-ci des vidéos d’information et des interviews qui permettrons, nous l’espérons, de mieux cerner les enjeux de développement liés à l’eau, notamment la nécessité de former sur place les générations qui amènerons …

Le fonds SIWA – FGTO se joint aux soutiens de SAFE-M

Sustainable Initiatives for Water – fonds Guillaume Tavernier pour l’Eau a décidé d’accompagner la mise en place du laboratoire d’analyses chimiques de l’université d’Antananarivo. SIWA est un fonds de dotation qui accompagne et soutient des projets de développements en Afrique et en Amérique du sud. À Madagascar SIWA soutient les équipes d’ACF dans leur recherche et leur étude des ressources …

Voyage d’études des étudiants de M2 de physique du globe

Les étudiants de la spécialité Physique du Globe de l’Université d’Antananarivo ont effectué un voyage d’études du 17 au 23 avril 2023, sur l’axe Antananarivo-Majunga (RN4). Ce voyage entre dans leur programme en M2. Pour ce voyage les étudiants étaient encadrés par deux enseignants du IOGA : le professeur Boni Gauthier Razafindrakoto et Ony Nantenaina, étudiante en thèse. L’objectif de ce …

La région Ile-de-France soutient le programme SAFE-M

Lors de sa délibération du premier juin 2023, le conseil régional d’Île-de-France a voté une subvention de 60 000€ au programme SAFE-M. Cette subvention doit nous permettre, durant les trois prochaines années, de rénover et d’équiper un laboratoire de chimie de l’eau à l’université d’Antananarivo dont nous avons déjà parlé dans ce blog ici et là Mettre en place un …