Quand formation rime avec solidarité

Dans le cadre d’une unité d’enseignement de troisième année de licence, les étudiant.e.s de l’université Paris Cité et de l’Institut de Physique du Globe de Paris ont construit un pH-mètre destiné à leurs camarades de l’université d’Antananarivo. Ce ph-mètre de faible coût, piloté par Arduino, dispose d’un programme de contrôle en python installé sur des ordinateurs reconfigurés sous Linux et donnés par l’Institut de physique du globe de Paris.

Durant 5 semaines, par groupe de 2 ou 3, les étudiant.e.s ont travaillé à la réalisation d’un instrument et d’un programme simples d’emploi, de faible coût et suffisamment précis pour être utilisé en travaux pratiques.

À l’issue de ce travail, deux étudiants volontaires du groupe, Miryam et Thomas, iront cet été installer ces instruments au le laboratoire de chimie de l’eau de l’université d’Antananarivo de notre collègue Nelly Rakoto et expliquer leur fonctionnement à leurs camarades malgaches. Ceux-ci pourront alors réaliser des TP de chimie des solutions qui manquaient à leur formation faute de matériel.

Outre l’intérêt pédagogique lié à la fabrication et la programmation d’un instrument de mesures d’usage courant en sciences de l’eau, la perspective de pouvoir soutenir leur camarades malgaches, en équipant leurs laboratoires de ces pH-mètres, a constitué une puissante motivation pour le groupe.

Un grand merci à eux pour leur engagement durant ce semestre ! Merci aussi à Olivier et Arthur pour l’encadrement et Isabelle pour l’évaluation.