Pour clôturer leur mission, nos deux stagiaires, Caroline et Miryam, ont pu accompagner les étudiants en Master de la formation Chimie de l’Environnement lors de deux sorties sur le terrain.
Ces dernières se sont déroulées dans le 2è et le 4è arrondissement de la capitale, où les étudiants étaient encadrés par Nelly Rakoto, aidée par son thésard Serraly. Chaque sortie a permis de recenser et tester l’eau des puits des habitants des « bas fonds ».
Plusieurs paramètres sont mesurés par les étudiants, sur place ou en laboratoire : le pH, la teneur en oxygène dissout, la conductivité ou encore l’alcalinité. Le recensement des puits se fait par détermination précise de leur position grâce à un GPS cinématique. De plus, les masters disposent également d’un piézomètre pour mesurer la profondeur et la hauteur statique de l’eau.
Prise de mesure à l’aide d’une sonde piézométrique dans un puits chez l’habitant
Les étudiants, par la pratique, peuvent se familiariser aux différentes techniques de mesures, ce qui passe par un travail en groupe efficace et une maîtrise des techniques d’utilisation des appareils. Ces sorties de terrain constituent donc une réelle opportunité pour les étudiants d’apprendre.
La formation passe par l’apprentissage