Réunion bilan à Tana. Identification des points forts et des points de vigilance pour chaque site. C’est maintenant aux collègues malgaches de s’emparer du projet et de préparer les futurs stages terrain dont pourront bénéficier les étudiants. Rendez-vous très bientôt! Download QR
Mois : juillet 2022
Carton plein: les 4 Universités malgaches ont signé la convention SAFE-M
Mardi 26 Juillet, c’est au tour de l’Université de Fianarantsoa de rejoindre officiellement le projet SAFE-M. Et vendredi 29 Juillet, c’est le Directeur de l’Université d’Itasy: Roger RANDRIANJA qui signe à son tour la convention Le projet SAFE-M associe maintenant officiellement les universités françaises et malgaches pour soutenir les apprentissages pratiques dans le domaine de l’eau à Madagascar! Download QR
Bilan très positif de cette première mission à Tuléar!!!
Des échanges très riches à l’Université de Tuléar, avec les enseignants et les étudiants. Mme Fanja RATRIMOMANARIVO, responsable de la mention Sciences de la Vie et de la Terre, devient la représentante SAFE-M pour l’Université de Tuléar! Un grand merci à toute l’équipe de Tuléar pour l’accueil! Hâte de voir le premier stage terrain prochainement! Download QR
Préparation du futur stage terrain à Tuléar, l’équipe réunie autour du stagiaire SAFE-M Nanozah
Deux journées passées à l’Université et sur le terrain entre l’Université et la mer pour préparer les futurs stages terrain. Nanozah a été choisi comme stagiaire SAFE-M pour caractériser la zone d’étude. Toute l’équipe est concernée: les chimistes, les biologistes, les hydrologues et hydrogéologues de l’université et de l’IES-T se sont réunis et on commence le recensement des points d’eau. …
Du côté du lac Itasy et de l’agroécologie
Ce mercredi matin, nous mettons le cap au Nord et longeons le lac Itasy pour rejoindre les bureaux d’AgriSud International à Analavory. Après une présentation en salle de nos projets respectifs, nous partons sur le terrain. L’un des maîtres-exploitants formés par AgriSud nous présente le reboisement effectué pour faire face à l’érosion des versants et au tarissement des sources. De …
Une journée riche de rencontres à Soavinandriana
Rencontre ce mardi avec le directeur et le responsable du pôle eau de la Jirama de Soavinandriana. Nous enchaînons avec une réunion à la commune en compagnie de l’ONG Sakobisoa — Coopération décentralisée Billère-Soavinandriana — et des deux agents du service technique communal Eau Assainissement Hygiène. Les 4 stagiaires de Master 2 de l’Université de l’Itasy nous présentent les travaux …
Echanges avec les étudiants et les enseignants de Tuléar, lundi 18 Juillet
Tout d’abord en matinée: une réunion avec l’équipe pédagogique: la responsable de la mention Sciences de la Vie et de la Terre, le responsable de la Mention Chimie, le directeur de l’IES-T et les enseignants vacataires qui interviennent dans le domaine de l’eau dans les différentes formations. L’après-midi, une rencontre avec les étudiants est organisée. Une présentation de Danièle sur …
Signature de la convention de partenariat SAFE-M par le Président de l’Université de Tuléar
Le Président de l’Université de Tuléar, Docteur Andrianmananenta RAZAFIHARASON, est le second président des 4 universités malgaches du projet à signer la convention de partenariat SAFE-M! Cette signature permet d’entamer une réelle collaboration avec les collègues de la Faculté des Sciences de l’Université et de l’IES-T: l’Institut d’Enseignement Supérieur de Technologie. Download QR
Nouvelle journée de mesures en Itasy
Nous débutons la semaine avec l’équipe enseignante malgache en poursuivant la pratique du matériel autour du campus. Nous échantillonnons ainsi dans la matinée 3 sources et un puits, sur lequel nous testons avec succès la pompe. L’après-midi est dédié au jaugeage de deux bras de rivière en amont d’un barrage. C’est l’occasion de rappeler le fonctionnement du micro-moulinet et de …
Journée de terrain à Tuléar: test du matériel d’hydrologie avec les collègues.
Premier point pour la matinée: le forage de la JIRAMA à Andranomena. Pour commencer on mesure le niveau piézométrique (niveau de la nappe souterraine) avant de prélever à l’aide de la pompe. Une fois le prélèvement effectué, on démarre les analyses physico-chimiques sur l’eau: Conductivité électrique, température, pH, potentiel Redox et Oxygène dissous. Deuxième point pour l’après-midi, un puits tout …