Session de formation à l’hydrologie et l’analyse de données avec Python

Du 17 au 23 novembre s’est tenue une session de formation dans la nouvelle salle informatique de l’IOGA. Anne Jost, Romane Berthelin et Eric Gayer ont réalisé une initiation à l’hydrologie et à l’analyse de données et la programmation en python. 20 participants du projet SAFE-M, vacataires ou enseignants permanents provenant d’Antananarivo, d’Itasy, de SAVA ou de Toliara ont participé à cette session.

Au programme: initiation à la programmation en python, analyse statistiques de séries temporelles, représentation graphique des résultats, réalisation de calculs de précipitations sur des bassins versants malgaches, études de séries piézométrique du sud de Madagascar etc…

Une semaine bien remplie, utile et très agréable au dire de tous les participants. En bonus, le générateur de courant installé grâce à la dotation SLB a bien fonctionné et permis au cours de se dérouler sans problèmes malgré quelques coupures de courant…

Un grand merci à notre collègue Fara Rakotomandrindra pour l’organisation sans faille sur place qui a permis que tout se déroule impeccablement.