Madagascar repose pour une part essentielle sur ses ressources en eaux souterraines. La riziculture des hauts plateaux en dépend. L’estimation de la ressource disponible et le suivi de sa qualité constituent donc des enjeux majeurs pour la gestion de l’eau et ce dans un contexte de changement global.
Pour comprendre et gérer les ressources en eaux souterraines, il faut suivre et comparer les niveaux d’eau dans des puits distants de quelques centaines de mètres jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres. Cette comparaison nécessite aujourd’hui l’usage d’antennes GPS qui permettent, dans certaines conditions matérielles, d’établir la position d’un puits ou d’une source avec des précisions de l’ordre de quelques centimètres et ainsi de transformer les mesures de profondeur d’eau dans un puits en hauteurs au dessus d’un niveau de référence, le plus souvent le niveau de la mer.
SAFE-M en équipant le IOGA d’un couple d’antenne GPS et en formant les équipes malgaches donne ainsi à nos collègues la possibilité de former les étudiants à l’usage de cette technique et au delà de mettre en place des suivi de piézométrie sur des bassins versants entiers qu’ils soient urbains comme à Antananarivo ou à Toliara ou Ruraux comme en Itasy.