SAFE / M – Formation Noé, une opportunité de coopération Franco Malgache pour le développement de la gestion de crise à Madagascar.
POUR REPONDRE AU BESOIN D’UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DES RISQUES ET DES MENACES
Le dérèglement climatique et les vulnérabilités actuelles du territoire malgache et de sa population annoncent la survenue prochaine de crises systémiques. Les crises systémiques sont également dites majeures car leur étendue et leur force peuvent mettre en péril la vie d’un pays, en frappant durement les infrastructures et les intérêts vitaux. Ce type de crise est plurifactorielle (facteurs sécuritaires, sociaux, environnementaux, économiques et politiques). Une bonne gouvernance des crises systémiques nécessite donc une connaissance en amont des enjeux, ainsi qu’une coordination robuste des multiples acteurs impliqués, dont le prérequis est une formation d’excellence aux compétences décisionnelles et opérationnelles de conduite de crise.
SOUTENIR LA MONTÉE EN PUISSANCE À LA FOIS ACADÉMIQUE ET PROFESSIONNELLE
Le projet SAFE-M a pour volonté de développer la coopération franco-malgache dans la montée en puissance des compétences humaines et logistiques de conduite de crise à Madagascar. Ce renforcement de capacité vise le développement d’un haut niveau de responsabilités institutionnelles et d’expertises scientifiques et techniques, appliquées en particulier sur la gestion de l’eau, permettant de répondre aux enjeux environnementaux et sociaux actuels et à venir. La formation à développer dans le cadre du projet SAFE-M est intitulée « Noé ». Elle vise à former des enseignants des universités ainsi que des hauts décisionnaires et acteurs opérationnels des organisations partenaires ayant exprimé leur intérêt. A terme, les futurs formateurs ayant suivi la formation « Noé » pourront déployer le contenu pédagogique et logistique au sein de leur organisation.