Selon la loi d’urbanisme à Madagascar, toutes activités de construction ou de réhabilitation des bâtiments, publics ou privés, dans la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) doivent être approuvées par la Mairie.
Pour la réhabilitation des deux laboratoires d’Ampasapito, propriétés du Domaine Sciences et Technologie de l’Université d’Antananarivo, Nous avons donc déposé une demande d’autorisation auprès du service d’urbanisme de la CUA au tout début du mois d’Août 2022 avec en appui les lettres de soutien du Président de l’Université d’Antananarivo et du Responsable de la Mention « Procédés et Écologie Industrielle ».
Une semaine après le dépôt de la demande, des personnels de la CUA ont réalisé une visite afin d’inventorier la liste des activités relatives à la rénovation des laboratoires. L’accès aux deux laboratoires passant par le portail et la cour de l’Institut Supérieur de Technologie (IST), une autorisation de cet établissement nous a été demandée par le service d’urbanisme de la CUA. L’IST a rapidement émis un avis favorable et n’a pas soulevé d’objection à la réalisation des travaux de réhabilitation.
Après traitement de tous les documents fournis, le service d’urbanisme de la CUA nous a délivré une autorisation de réhabilitation le 14 septembre 2022. Cette autorisation a été enregistrée auprès de la Société Municipale de Gestion Digitale (SMGD) de la Mairie avant de nous être remise.
Bref, moyennant un nombre certain d’aller-retours de notre coordinatrice malgache Nelly Rakoto, nous disposons enfin d’une autorisation obtenue dans les règles, sans dessous de table et dans un temps décent. Comme quoi tout est possible à Madagascar ! Après cette excellente nouvelle il ne nous reste plus qu’à trouver les fonds :|)