Deux journées passées à l’Université et sur le terrain entre l’Université et la mer pour préparer les futurs stages terrain. Nanozah a été choisi comme stagiaire SAFE-M pour caractériser la zone d’étude. Toute l’équipe est concernée: les chimistes, les biologistes, les hydrologues et hydrogéologues de l’université et de l’IES-T se sont réunis et on commence le recensement des points d’eau.
Tuléar est située en bord de mer, la ville est parsemée de nombreux puits, on choisit un premier puits à une centaine de mètres de la mer, au couvent de Sainte Famille puis un second puits public dans le quartier de Basasavy à 2 kms environ de la mer.
On fixe ensemble la zone d’étude pour le stage de Nanozah et les objectifs détaillés de son stage, en fonction des contrastes de géologie, de proximité de la mer, de géomorphologie et de pressions anthropiques. Tout le monde est impatient de voir la première carte piézométrique de Tuléar !!!
Le séjour à Tuléar touche à sa fin, mais ce n’est que le début de la collaboration entre les universités françaises et l’Université de Tuléar. Les échanges vont se poursuivre à distance.
Jusqu’à la prochaine mission SAFE-M prévue à l’automne.