Premier point pour la matinée: le forage de la JIRAMA à Andranomena. Pour commencer on mesure le niveau piézométrique (niveau de la nappe souterraine) avant de prélever à l’aide de la pompe.
Une fois le prélèvement effectué, on démarre les analyses physico-chimiques sur l’eau: Conductivité électrique, température, pH, potentiel Redox et Oxygène dissous.
Deuxième point pour l’après-midi, un puits tout proche de la faculté des sciences. De nouveau on utilise le matériel, cette fois-çi, ce sont les collègues malgaches qui manipulent les appareils.
Ce point d’eau, à deux pas de la faculté des sciences, est choisi pour montrer les mesures en hydrologéologie à tous les étudiants et au reste de l’équipe enseignante ce lundi.
Des échantillons ont été prélevés sur les deux sites, pour pouvoir mesurer les concentrations en ions majeurs (Calcium, Magnésium, Nitrate, Chlorure, Sodium, Potassium), mais les ions hydrogenocarbonates (HCO3-) doivent être mesurés dans les 24h, il faut alors faire une analyse chimique de l’alcalinité le soir même.