Les activités de SAFE-M se déploient progressivement gràce aux financements de l’IDEX de l’Université Paris Cité avec une première mission de formation en hydrologie. Nos collègues Anne Jost, Valérie Plagnes et Danièle Valdes prennent l’avion en direction d’Antananarivo pour aider nos collègues malgaches à mettre en place des formations de terrain en Hydrologie.
Cette mission débutera par deux journées de formations sur le campus principal de l’université d’Antananarivo. Durant ces journées, les participants — des enseignants des universités partenaires—, pourront prendre la main sur le matériel de chimie et le matériel d’hydrologie commandé par SAFE-M. Au programme mesure du pH, de la conductivité, de l’oxygène dissout, de la piézométrie, de la vitesse d’infiltration ou encore du débit ! Ces journées seront aussi l’occasion pour les équipes françaises de présenter les différents stages de terrain offerts en hydrologie et de réfléchir à leur transposition à Madagascar.
À l’issue de ces deux journées un groupe partira en Itasy alors que l’autre s’envolera pour Toliara pour quatre journées supplémentaires de travail. Les programmes, adaptés à chaque situations, prévoient des journées de prospection et de recherche de sites de stages potentiels, des formations complémentaires, des discussions avec les acteurs locaux et les représentants d’ONG et de collectivités.