Les étudiants en L2 du parcours Sciences et Techniques de l’Eau/ M1 et M2 du parcours Agroécologie à l’Université de l’Itasy ont effectués des stages de terrain de 4 jours en février et Juillet 2023. Ces stages avaient pour objet de :
- familiariser les étudiants avec la méthode et technique des investigations géologique et hydrogéologique,
- leur inculquer, à l’aide de travaux pratique sur terrain, les méthodes et techniques de l’étude des ressources en eaux,
- les familiariser par l’expérimentation à la reconnaissance de différents types d’aquifères et la détermination des caractéristiques quantitatives et qualitatives de l’eau.
Le stage s’est déroulé aux environs du campus Universitaire Faliarivo. Le principe d’observation combinait une vue de loin et une observation de près pour identifier la composition minéralogique des roches, ainsi que les mesures des différentes paramètres physiques et chimiques :conductivité électrique, pH, Eh, Oxygène dissout, Température de l’eau, niveau statique, profondeur de puits et coefficient de perméabilité de la latérite. Les matériels utilisés pendant ce stage étaient fournis par le projet SAFE-M (conductimètre, pH-mètre, oxymètre et infiltromètre double anneau). Ces stages ont permis aux étudiants de voir l’évolution de la minéralisation de l’eau selon le type d’aquifère et selon la période hydrologique, d’observer la fluctuation piézométrique et de calculer la vitesse d’infiltration de l’eau dans un aquifère d’altérite.