Charlotte Prud’homme

Centre de recherches pétrographiques et géochimiques, Nancy


Les variations climatiques enregistrées sur le continent : impacts sur les transitions climatiques majeures du Pliocène au Pléistocène et influences sur les écosystèmes

Mon projet de recherche vise à caractériser et quantifier l’impact des changements climatiques sur l’évolution des paléoenvironnements continentaux et ainsi déterminer l’amplitude et la nature de ces changements sur les écosystèmes. Je m’intéresse aux séquences sédimentaires éoliennes et plus particulièrement aux carbonates continentaux que j’utilise pour reconstituer le paléoenvironnement au cours des derniers millions d’années caractérisés par des changements climatiques contrastés, grâce à des traceurs géochimiques et sédimentologiques. 


Les interfaces possibles de mon futur travail seraient avec la chimie, la modélisation (climatique) et la pédologie. Les travaux que je vais mener au CRPG vont par exemple permettre de créer des ponts interdisciplinaires au sein de l’Observatoire Terre Environnement Lorraine (Otelo), notamment pour développer des approches expérimentales sur la macrofaune du sol. Je vais également collaborer avec des paléoclimatologues spécialistes des archives marines et glaciaires afin de déterminer les rétroactions possibles entre les processus continentaux et les variations climatiques globales.