Christophe Ballouard

GeoRessources Nancy

Les métaux comme traceurs de l’évolution de la croûte continentale

Les gisements de métaux rares (Li, Nb, Ta, Sn, W) représentent des anomalies géochimiques témoignant de processus métamorphiques, magmatiques, hydrothermaux et supergènes exacerbés au sein ou en surface de la lithosphère continentale. Les associations métalliques des systèmes orogéniques diffèrent entre le Précambrien et le Phanérozoïque. Ces différences sont le reflet de grands bouleversements dans la composition de l’atmosphère ainsi que la thermicité, la tectonique et/ou l’altération chimique de la croûte. 

Mon projet de recherche a pour but d’étudier le cycle géochimique des métaux rares pour mieux comprendre la différenciation de la croûte depuis l’Archéen jusqu’au Phanérozoïque. Il vise à caractériser le comportement des métaux à la fois dans les processus endogènes et sédimentaires primordiaux intrinsèques à la formation d’une croûte juvénile, puis dans les processus métamorphiques, magmatiques et hydrothermaux liés à la genèse des gisements en contexte orogénique. 

Mon projet est centré sur une approche géochimique intégrée, avec des développements et des applications, depuis des analyses portables sur le terrain jusqu’à des analyses à haute résolution en laboratoire. Cette approche sera, en appui de collaborations, couplée à de l’expérimentation pour définir les lois qui permettront de modéliser le comportement des métaux dans les processus géologiques.