Elvira Astafyeva
IPG Paris
Détection ionosphérique des aléas naturels en temps réel
Le thème central de mes recherches est l’étude des variations des paramètres de l’ionosphère terrestre en réponse à plusieurs phénomènes géophysiques, notamment des aléas naturels (AN) tels que séismes, éruptions volcaniques, tsunamis, tornades, etc. L’ionosphère est une couche ionisée de la haute atmosphère qui se situe entre 60 et 800 km de l’altitude. Cependant, bien qu'elle soit élevée au-dessus de la surface, l'ionosphère est sensible aux AN et aux événements anthropiques (e.g., explosions, lancements de fusées). Les AN génèrent des ondes acoustiques et de gravité qui se propagent vers le haut et engendrent des perturbations dans l’atmosphère et l’ionosphère. La branche de la géophysique qui étudie les perturbations ionosphériques dues aux AN est souvent appelée « la sismologie ionosphérique ».
Mon projet de recherche a pour but de développer, pour la première fois, des méthodes ionosphériques qui détecteront des aléas naturels en temps quasi réel, et estimeront des paramètres de la source des AN depuis l'ionosphère, également en temps quasi réel, sur la base de la détection de signatures ionosphériques des AN par des récepteurs GNSS. L'ambition principale de ce Projet est de contribuer à l'amélioration des systèmes d'alerte aux tsunamis en fournissant rapidement l'information manquante sur la source sismique et sur la tsunami-genèse d'un séisme, et/ou sur la hauteur des vagues de tsunamis se propageant en mer/océan.
Enfin, des études approfondies du couplage entre la Terre Solide et l’atmosphère/ionosphère permettront, dans le futur, de révéler des signes de l'activité sismique et/ou volcanique sur Vénus, où la télédétection est le seul moyen de répondre à ce grand défi scientifique.
Compte-rendu de la session d’automne 2024
Appel à contributions pour la prospective INSU-TS 2026-2030
Campagnes de recrutement de chercheur.euse.s en situation de handicap
Appel à proposition médailles 2025
Liste des médaillé.e.s du mandat
Compte-rendu de la session de printemps 2024-seconde partie