Pour le Concours DR2 2023 la section 18 a sélectionné 28 candidatures, dont une externe (10 candidatures féminines et 18 masculines). L’âge des candidat.e.s est compris entre 39 et 64 ans. Les années de soutenance de thèse sont comprises entre 1986 et 2011, celles des HDR entre 2001 et 2023.
Les évaluations de la section ont porté sur la contribution aux avancées scientifiques, le rapport d’activité et le projet de recherche (originalité, innovation et prise de risque, positionnement par rapport à l’état de l’art) ainsi que la mobilité thématique et/ou géographique. La section a également pris en compte le pilotage d’équipe ou d’équipement, la prise de responsabilités dans la gestion de la recherche, l’encadrement et la formation par la recherche ainsi que, plus largement, le rôle structurant des activités dans la communauté, ainsi que l’inscription du projet dans la diversité des thématiques de la section 18. La section a par ailleurs été sensible aux aspects relevant de l’interdisciplinarité et de la communication vers le grand public et de la diffusion scientifique, ainsi que l’impact sociétal du projet proposé. Enfin, la section a pris en compte le rayonnement national et international et le succès aux appels d'offre. En ce qui concerne la candidature externe, la section de plus considéré la plus-value pour le CNRS dans nos domaines de recherche.
Lors des auditions, la qualité de la présentation orale et des réponses aux questions a été prise en compte. Comme auparavant, par souci d’éthique et d’impartialité, un certain nombre de principes ont été maintenus. En particulier, les membres de la section appartenant au laboratoire sollicité par le ou la candidat.e ne pouvaient pas s’exprimer sur le dossier concerné.
Les concours externe et interne étant indépendants, la section a délibéré en deux temps.
Elle a d’abord examiné la candidature externe et a décidé de classer le dossier. Cette candidature externe sera réévaluée par l’INSU, puis par le CNRS au regard de toutes les candidatures externes du CNRS. La section rappelle que la nomination éventuelle d’un DR externe en section 18 n’aura aucune implication sur le nombre de postes alloués aux candidatures internes.
Ensuite, après délibération sur les candidatures internes et pour prendre en compte la demande du CNRS de classer 1,5 fois plus de candidat.es que de postes, la section a classé à l’unanimité 9 candidat.e.s, pour 6 postes alloués par le CNRS. Ce classement ne préjuge aucunement de résultats pour le concours 2024.
Le candidat classé en externe est :
1 – Sune NIELSEN (CRPG)
Les candidat.es internes classés sont (9 candidat.e.s pour 6 postes) :
2 – Valérie CAYOL (LMV)
3 – Ivan VLASTELIC (Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Guadeloupe)
4 – Séverine ROSAT (ITES)
5 – Elvira ASTAFYEVA (IPGP)
6 – Sylvain BERNARD (IMPMC)
7 – Romain AMIOT (LGL-TPE)
Et en liste complémentaire :
8 ex aequo – Harsha BHAT SURESH (LG-ENS)
8 ex aequo – Julien MERCADIER (GeoRessources)
8 ex aequo – Delphine ROUBY (GET)
Les candidat.e.s désirant des retours pourront s’adresser aux membres du jury à partir du 06 juillet 2023 (suite au jury d’admission pour les concours DR2).
Compte-rendu de la session d’automne 2024
Appel à contributions pour la prospective INSU-TS 2026-2030
Campagnes de recrutement de chercheur.euse.s en situation de handicap
Appel à proposition médailles 2025
Liste des médaillé.e.s du mandat
Compte-rendu de la session de printemps 2024-seconde partie