Pour rappel, 71 candidatures ont été reçues pour le Concours CRCN 2024 (24 femmes, 47 hommes), parmi lesquelles le jury a sélectionné 29 candidatures, dont 12 femmes, pour les auditions qui se sont déroulées du 13 au 16 mai 2024.
Critères et remarques
Les principaux critères de sélection ont été la qualité et l’originalité du parcours et du projet, le positionnement dans le contexte national et international, l’indépendance et la maturité scientifique des candidat.e.s et leur mobilité thématique et géographique en particulier à l’étranger. Ont été également pris en compte l’autonomie dans l’organisation et le financement de la recherche et l’esprit collaboratif des candidat.e.s. Enfin, le jury a considéré l’adéquation et la complémentarité du/de la candidat.e avec les activités du laboratoire d’accueil souhaité pour l'affectation, ainsi que l’inscription du projet dans la diversité des thématiques de la section 18. Lors des auditions, la qualité de la présentation orale et des réponses aux questions a été prise en compte.
La section note une uniformité de plus en plus grande des projets et des auditions qui tendent à coller à un format ERC (projet à 5 ans). La section tient à souligner que la candidature au concours CRCN s’inscrit dans une dimension temporelle différente, comme souligné ci-dessus, le concours visant à recruter des chercheur.es CNRS sur le long terme. D’autre part, la section note un manque récurrent d’état de l’art dans les dossiers et surtout dans les présentations orales ne permettant pas de situer les recherches effectuées et proposées dans les avancées récentes au niveau national et international. Il est aussi important de montrer l'apport spécifique du candidat dans des projets souvent multidisciplinaires qui impliquent des collaborations.
Résultats d’admissibilité
La section a classé 1,5 fois plus de candidat.e.s que de postes annoncés, c’est-à-dire 9 candidat.e.s, pour 6 postes. Ce classement sera examiné lors du jury d'admission, qui aura lieu le 26 juin. Les retours pourront être demandés à la présidente de la section par les candidat.es à partir de cette date. Rappelons que ce classement ne préjuge aucunement des résultats du concours 2025.
1 – VIDAL Jérémie LGL-TPE
2 – PERON Sandrine ISTO
3 – GIORGETTI Carolina LG ENS
4 – MAUREL Clara CEREGE
5 – JATTIOT Romain CR2P
6 – TILHAC Romain Géosciences Montpellier
------------------------------------------------------
7 ex-aequo – MAFFRE Pierre CEREGE
7 ex-aequo – ZANETTA Pierre-Marie LGL-TPE
9 – TUAL Lorraine Geo-Ocean
Compte-rendu de la session d’automne 2024
Appel à contributions pour la prospective INSU-TS 2026-2030
Campagnes de recrutement de chercheur.euse.s en situation de handicap
Appel à proposition médailles 2025
Liste des médaillé.e.s du mandat
Compte-rendu de la session de printemps 2024-seconde partie