Admissibilité CR 2023



Pour le Concours CRCN 2023 la section 18 a sélectionné 28 candidatures. Suite à deux désistements, la section a auditionné 26 candidat.e.s (9 candidatures féminines et 17 masculines). L’âge des candidat.e.s est compris entre 29 et 39 ans. Les années de soutenance de thèse sont comprises entre 2013 et 2019.


Les principaux critères de sélection ont été la qualité et l’originalité du parcours et du projet, le positionnement dans le contexte national et international, l’indépendance et la maturité scientifique des candidat.e.s et leur mobilité thématique et géographique en particulier à l’étranger. Ont été également pris en compte l’autonomie dans l’organisation et le financement de la recherche et l’esprit collaboratif des candidat.e.s. Enfin, la section a considéré l’adéquation et la complémentarité du/de la candidat.e avec les activités du laboratoire d’accueil, ainsi que l’inscription du projet dans la diversité des thématiques de la section 18. 


Lors des auditions, la qualité de la présentation orale et des réponses aux questions a été prise en compte.


A la demande du CNRS, la section a classé 1,5 fois plus de candidat.e.s que de postes annoncés. Ce classement ne préjuge aucunement de résultats pour le concours 2024. Après délibération la section a classé à l’unanimité 9 candidat.e.s, pour 6 postes. 


Les 6 candidat.e.s classé.e.s en liste principale sont :


1 – Marine Paquet (CRPG)

2 – Pierre Dietrich (Géosciences Rennes)

3 – Ingrid Blanchard (IMPMC)

4 – Thibaut Barreyre (Geo-Ocean)

5 – Théa Ragon (ISTerre) 

6 – Christophe Ballouard (GeoRessources)


Avec en liste complémentaire :

7 ex-aequo – Sandrine Péron (ISTO)

7 ex-aequo – Mathieu Soret (LG ENS)

7 ex-aequo – Jérémie Vidal (LGL-TPE)


Les candidat.e.s désirant des retours pourront s’adresser aux membres du jury à partir du 28 juin 2023 (suite au jury d’admission pour les concours CRCN).